Renforcement musculaire pour cycliste

Après avoir abordé le sujet de l’échauffement avant le renforcement musculaire (http://loicruffaut.fr/echauffement-renforcement-musculaire-cyclisme/) nous allons parler de la séance de renforcement musculaire en elle-même.

Effectué généralement et majoritairement en hiver pour la plupart des cyclistes, le renforcement est une activité que vous devez essayer d’entretenir tout au long de la saison pour conserver et ne pas perdre les bienfaits.

Une séance par semaine en saison semble suffisante pour garder les bénéfices du travail effectués lors des journées hivernales.

Quels sont les intérêts pour le cycliste ? 

  • Renforcer les groupes musculaires actifs dans le pédalage 
  • Renforcer les muscles posturaux (ceinture scapulaire, ceinture abdominale)
  • Prévenir des blessures et risques traumatiques liés aux déséquilibres de force 

Matériel nécessaire pour cette séance : 

  • Tapis de sol 
  • SwissBall 
  • Sangle de suspension (TRX, décathlon,…)

Au travers des exercices, nous allons chercher à renforcer notamment le muscle transverse.

C’est le muscle le plus profond des abdominaux. Il assure des fonctions d’expulsions vitales pour l’organisme. En solidarisant le haut et le bas du corps, sa contraction optimise la plupart des actions sportives.

Pour plus d’informations cette respiration est issue de la respiration Pilates.

Vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo avec un exemple de séance :

Pour plus d’informations et des séances individualisées : contact@ruffaut-cycling-system.com

 

 

 

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