Echauffement renforcement musculaire cyclisme

Le renforcement musculaire ! Voici un élément essentiel de le cadre de votre préparation cycliste, que cela soit pour préparer une cyclosportive, une épreuve FFC ou simplement si vous débutez le vélo ou roulez pour votre simple plaisir.

Le renforcement musculaire pour cycliste va permettre de travailler spécifiquement des muscles ou une chaîne musculaire qui sont parfois peu ou pas travaillés sur notre activité sportive principale qui est le cyclisme.

Il va permettre de développer de façon harmonieuse votre corps et surtout rééquilibrer de potentiels déséquilibres entre les muscles utilisés en cyclisme et les autres.

Comme toute activité physique, le renforcement nécessite un échauffement afin d’éviter toute blessure et pouvoir tirer pleinement bénéfice de votre séance.

Les objectifs recherchés vont être divers : 

  • Augmenter la chaleur corporelle et le débit sanguin 
  • Stimuler le système nerveux 
  • Assouplir les muscles et les tendons et limiter le risque de blessures 
  • Entrer mentalement dans la séance 

L’échauffement est composé de 3 parties : 

  • L’échauffement articulaire : il doit être effectué lentement 
  • L’échauffement cardio-vasculaire : sur vélo ou course à pied 
  • L’échauffement musculaire avec un tour de circuit de vos séances 

Vous trouverez dans la vidéo des idées d’exercices pour votre échauffement et ainsi être prêt pour  vos séances 😉 

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